les maitres

Shihan Take

Elevé dans le Michigan (Etats-Unis), Take Senseï a toujours été fasciné par les arts martiaux. Steven Seagal Sensei est connu dans le monde des arts martiaux sous le nom de Shigemichi Take Sensei, il a étudié l’Aïkido et beaucoup d’autres arts martiaux au Japon.C’est à l’age de 19 ans qu’il est parti s’installer au Japon (il y resta de 1971 à 1982). Au Japon, Take Senseï s’imprègne de tout ce qui gravite autour des arts martiaux tel que, la macrobiotique, les différents rituels shintoïstes et bouddhistes, la calligraphie japonaise qu’il appris avec Seiseki ABE Senseï qui avait enseigné ce même art à O’Senseï, fondateur de l’Aïkido. Au début des années 70 Take Sensei a ouvert le Tenshin Dojo à Osaka, au Japon pour enseigner l’Aïkido.Il s’agissait du premier occidental à être autorisé à ouvrir un dojo au Japon. Il était également le seul étranger ayant atteint un tel niveau en Aïkido.Il faut savoir que Take Senseï est aussi ceinture noire de Karaté et de Kenjutsu..Take Sensei a établi le Tenshin Bugei Gakuen Dojo à Taos, (Mexique) et c’est plus tard que fut crée le Tenshin Dojo à Los Angeles en 1983.

Le but du Tenshin Bugei Gakuen Dojo était de développer l’Aïkido, mais aussi la culture et les traditions japonaises de manière générale (calligraphie, macrobiotiques…) au Mexique et surtout aux Etats Unis. Lors de son retour aux States Take Sensei a fait venir avec lui Haruo Matsuoka Sensei.Matsuoka était élève de Take Senseï au Tenshin Dojo à Osaka, (Japon). Matsuoka Sensei fut élève de Take Senseï durant plus de 25 ans et fut nommé par Take Senseï instructeur en chef de Tenshin Bugei Gakuen Dojo car celui-ci ne pouvant plus assurer tous les entraînements, dû à sa carrière cinématographique. Matsuoka Senseïétait donc instructeur en chef du Tenshin jusqu’à sa démission en 1997 dû à son retour au Japon avec sa famille.



Kanetsuka Sensei

Né à Tokyo en 1939, Minoru Kanetsuka a commencé à étudier l’Aikido en 1957, alors qu’il était étudiant à l’université de Takushoku (Tokyo),sous la direction de Fujita Sensei et Shioda Sensei. Après avoir reçu un diplôme, il est allé au Népal et pendant son séjour de huit ans il a donné des cours à la famille royale du Nepal et par la suite à la police du pays. En 1972 Kanetsuka Sensei est venu en Grande-Bretagne et fu l’instructeur auxiliaire de Chiba Sensei (puis directeur technique de l’Aikikai en Grande-Bretagne).  Après le départ de Chiba Sensei de Grande-Bretagne en 1977, Kanetsuka Sensei est devenu directeur technique de la fédération britannique d’Aikido. En tant que tel, il est le représentant officiel de l’Hombu Aikido en Grande Bretagne(les sièges sociaux de l’Aikido du monde,à Tokyo).Il effectue des stages dans l’ensemble de la Grande-Bretagne et de l’Europe, il enseigne régulièrement au sein des Ryushinkan Dojos à Londres et à Oxford.

 

 

 

 

 

 

 

Seiseki Abe

Shihan Seiseki ABE Senseï, est un des premiers maîtres de Shodo (Calligraphie Japonaise) et d’Aïkido un des arts martiaux les plus énigmatique au Japon. Né en 1915, il a commencé la pratique de la calligraphie en 1934 alors qu’il avait 19 ans.
Il a connu la calligraphie grâce à son père qui fut professeur d’école élémentaire. Comme ABE Senseï l’a exprimé lors d’une entrevue,… ‘ Même maintenant, je me souviens de la façon éclatante de la respiration de mon père et il m’a fait une très forte impression, pas seulement l’écriture des lettres, mais le pouvoir de la respiration sur les caractères de l’écriture’



En 1952 ABE Senseï a rencontré le fondateur de l’Aïkido, Moriheï UESHIBA, O’Senseï était reconnu comme un grand professeur. UESHIBA Senseï est renommé mondialement comme un maître dans les arts martiaux, le plus doué qui n’avait jamais vécu. ABE Senseï a remarqué que la méthode de respiration qu’ O’ Senseï avait maîtrisée à travers l’Aïkido et le misogi (purification rituelle) était la même que celle de la calligraphie. Il a remarqué le rapport entre ces deux arts apparemment différents , et immédiatement a commencé sa formation en Aïkido.

Pendant les dix dernières années de sa vie, O’Senseï est venu chaque mois habiter chez ABE Senseï et a enseigné l’Aïkido au dojo qu’ABE Senseï avait construit pour lui. O’Senseï a reconnu aussi le rapport des arts martiaux et de la calligraphie, il a donc commencé à étudier la calligraphie sous la direction d’ABE Senseï. C’est à la fin de sa vie, ce qui est extrêmement rare dans le code japonais strict entre maître et élève,O’Senseï a donné l’occasion à ABE Senseï d’apprendre l’aspect du plus intérieure de l’Aïkido. Et O’Senseï a nommé ABE Senseï au plus haut rang de 10ème DAN.


Membre du NITTEN, ABE Senseï est responsable du comité chargé de la sélection annuelle de calligraphie qui est une des plus grandes expositions des arts des plus fins
Comme maître de la calligraphie,il a fait plus de 200 autres calligraphies et est responsable de plus de 3000 étudiants dans la région de KANSAI. Aussi, ABE Senseï a des étudiants qui habitent New York, Los Angeles, au Minnesota et en Australie.

 

 

 

 

Haruo Matsuoka Sensei

Haruo MATSUOKA Senseï a plus de 25 ans d’expérience en Aïkido. Pendant plus de vingt années, il était l’élève le plus élevé deShihan Steven Seagal (7ème Dan).De 1989 à 1997, il était l’instructeur chef du Tenshin Dojo de Steven Seagal à Los Angeles.Fin 1977, Matsuoka Sensei a fait évolué son Aikido en retrournant au Japon à enseigner et étudier sous l’enseignement de Shihan Seiseki Abe Sensei (10ème Dan).  Abe Senseï était l’un des plus étroit disciple d’ O’Sensei. Matsuoka Sensei a reçu sa 5ème Dan de Seiseki Abe Sensei. En novembre 1999, il est revenu à Los Angeles pour continuer sa «mission» qui consistait à développer la culture japonaise. Matsuoka Sensei est actuellement l’instructeur en chef du Doshinokai Dojo à Cluver (Los Angeles Californie), Ikazuchi Dojo à Irvine (Los Angeles CA) regroupant les cours donnés au dojo mais aussi des cours donnés au sein de l’université d’Irvine. Récemment il a ouvert un autre dojo à Redondo Beach (LosAngeles CA).

En outre, Matsuoka Sensei continue à enseigner lors de stages à travers le monde comprenant des pays tels que la Belgique, le Brésil, la Russie, l’Espagne et chez nous en France. 

 

 

 

 

Patrick Faoro Sensei

Patrick FAORO Senseï est né le 21 juin 1959 à Douai.Il débute l’Aïkido en 1973 au Club d’Aïkido de Douai avec comme professeur Monsieur Roland HIOLLE de Oignies. Il a aussi pratiqué le Judo, le Karaté et la Boxe Française.Il fonde en 1984 le Club d’Aïkido de Corbehem, le club d’Aïkido de Dechy en 1995 (aujourd’hui fermé), la Section Aïkido au sein de l’Association Sportive de l’usine RENAULT Douai en 1996 et en 2000 le Club d’Aïkido d’Arras (62).  Il fréquenta plusieurs écoles:1973 à 1978 Me MOCHIZUKI1978 à 1981 Me TAMURA1981 à 1986 Me TISSIER1986 à 1989 Me TAMURA1989 à 1996 Me BOUCHE PILLON1996  Me TAMURA1989 à 1994 Me KANETSUKA1994 à 2011, avec Me Steven SEAGAL et MATSUOKA Senseï Depuis le 25 mai 2011, il enseigne sous l’autorité de Shihan Steven SEAGAL et il est devenu son représentant officiel.                                                                                                                 

Il effectua différents stages auprès de Maîtres représentants l’Aïkido dans le monde: Me SAITO, Me TOMITA, Me YAMADA, Me SUGANO, Me ENDO et différents techniciens européens.  Il n’a pas hésité à se déplacer à l’étranger, à Londres avec Me KANETSUKA, à Los Angeles avecMATSUOKA Senseï et au Japon avec Me Seiseki ABE.En 1996, lors du séminaire dirigé par Steven Seagal , il a voulu avoir une continuité technique régulière avec Shihan Take Senseï, ne pouvant pas dû à sa carrière cinématographique et le fait qu’il voyage beaucoup ce dernier l’a parrainé auprés de son élève le plus direct: Haruo Matsuoka Senseï qui depuis vient régulièrement en France et avec qui le Wago Dojo a d’excellents rapports.

Patrick FAORO pratique l’Aïkido sans distinction de Fédérations et estime beaucoup les Maîtres qui respecte l’héritage d’O’Senseï.Depuis le 25 mai 2011, il enseigne sous l’autorité de Shihan Steven SEAGAL et il est devenu son élève et représentant officiel.Il est actuellement en 2013 en Aïkido: Diplômé d’Etat : DEJESP en Aïkido- Aïkibudo- D.A.& FFKDA,  BEES 1er degré option Aïkido & FFKDA, 5e DAN promu par Shihan Steven SEAGAL,  Ceinture Noire 4ème DAN de l’U.F.A., Diplômé du Japon et de Grande Bretagneen Sécurité Professionnelle Diplômé de la FFBD: Moniteur TIAP Technique Intervention et Application Professionnelle, Instructeur de Tonfa et Bâton de Défense Télescopique.en Karaté Diplômé : DEJEPS & BEES 1er degré, examinateur et instructeur CN 3ème DAN Aïto Self Défense de la Fédération de Karaté F.F.K.D.A.Médaillé de la Jeunesse et des SportsCorbehem juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire